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Inscriptions & réinscriptions

INSCRIPTION EN 1ère ANNEE 2015-2016

Vous souhaitez vous inscrire en thèse mais vous n'avez pas de directeur de thèse ?

> Contactez le directeur de votre choix en lui envoyant, par courrier électronique :

  1. un curriculum vitae détaillé ;
  2. le relevé de notes de la seconde année de Master ;
  3. le mémoire de recherche ou le rapport de stage de cette même année de Master ;
  4. une lettre de motivation ;
  5. le projet de recherche doctorale (en quatre ou cinq pages, en détaillant le contexte, la problématique, la méthodologie, les résultats attendus et, les cas échéants, les collaborations ou la constitution d’un corps de résultats expérimentaux) ;
  6. les références bibliographiques majeures (en une page) ;
  7. le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page) ;
  8. les copies des diplômes obtenus.

Les dossiers inscomplets ne seront pas traités.

 L'inscription en 1ère année de thèse se déroule en 2 étapes :

 1- Le dossier de candidature :

Le candidat constitue un dossier de candidature au doctorat qu'il dépose au secrétariat de l’école doctorale.

Le dossier de candidature doit être dûment rempli et signé par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire.

>>> vous serez informé(e) par email de l'acceptation de votre dossier de candidature (obligatoire) par le secrétariat de l'école doctorale et un rendez-vous vous sera proposé pour finaliser l'inscription.

 2- Le dossier d'inscription administrative

Le jour de l'inscription, vous devez impérativement être muni(e) du dossier d'inscription administrative ainsi que de l'attestation d'enregistrement ADUM.

Aucune inscription ne pourra être faite sans ces pièces.

>>> Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet jusqu'au 1er décembre 2015 <<<

  Frais d'inscription en Doctorat 2015/2016 : N/C

- Sécurité Sociale : N/C (cotisation au régime étudiant obligatoire pour les doctorants âgés de moins de 28 ans non salariés)

- La date limite de paiement des frais d'inscription est fixée au 18 décembre 2015.

REINSCRIPTION

Réinscription en 2e ou 3e année

Le doctorant doit se connecter sur ADUM et remplir son dossier en ligne. Dans ce dossier, il doit faire un résumé de son activité et de l’état d’avancement de ses travaux de thèse en mentionnant si le travail a fait l’objet de communications (journées de l’ED, congrès.....) ou de publications.

Il doit indiquer l’évolution de son projet professionnel et les enseignements suivis ou ceux dont il aurait besoin pour préparer son insertion professionnelle.

Il doit préciser le type de financement dont il bénéficie et les difficultés rencontrées.

>>> DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS LE 1er décembre 2015 <<<

  • Frais d'inscription en Doctorat 2015/2016 : N/C
  • Sécurité Sociale : N/C (cotisation au régime étudiant obligatoire pour les doctorants âgés de moins de 28 ans non salariés)

Réinscription au delà de la 3e année

Pour la 4e année le doctorant devra faire un point précis sur l’avancement de ses travaux, mentionner les difficultés rencontrées et joindre une lettre du directeur de thèse soutenant la demande et précisant le financement et une date pour la soutenance.

Pour la 5e année, il faudra en plus présenter un manuscrit de thèse partiellement rédigé.

Comme pour une première inscription, les dossiers ayant reçu un avis favorable de la direction de l’école doctorale sont ensuite transmis au directeur des études doctorales d'Université Paris-Est. Une fois votre dossier validé, vous serez alors contacté(e) afin de fixer un rendez-vous pour procéder à votre inscription administrative.

>>> DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS LE 1er décembre 2015<<<

Procédure de réinscription

Vous devez nécessairement procéder à votre réinscription en thèse au titre de l’année universitaire 2015/2016.

L’inscription administrative étant annuelle, elle doit être renouvelée au titre de chaque année du cycle des études doctoralesLes inscriptions s’effectueront du 6 juillet au 1er décembre 2015 (date limite des réinscriptions, aucune dérogation ne pourra être accordée).

Cette année, l'accession aux documents nécessaires à la réinscription se fera uniquement après inscription sur la base de données ADUM. Vous devez vous y inscrire, puis imprimer le formulaire de réinscription, le compléter et le faire signer par les directeurs de thèse, de l'unité de recherche, de l’école doctorale et du chef de l’établissement. Dans l’éventualité où votre soutenance interviendrait avant la fin de l’année civile 2015, une réinscription n'est pas nécessaire.


Au-delà  d’une inscription en 3e année, une dérogation est nécessaire et doit figurée dans le document pré-cité.
L’exonération des droits d’inscriptions se limite désormais aux exonérations définies nationalement (boursiers et cotutelles). 

En tout état de cause et sauf information contraire de votre part, le Département des études doctorales considèrera l'année 2015/2016 comme une interruption de votre cursus, dès lors que vous ne serez pas réinscrit(e) au 1er décembre 2015. Cette interruption vous privera de fait du statut étudiant et de la protection sociale et accident du travail qui lui est associée, vous ne pourrez pas soutenir votre thèse durant l’année en cours et votre compte informatique sera fermé.

 

Demande d'interruption d'études

Si vous souhaitez suspendre ou ne pas renouveler votre inscription au motif d’abandon de votre projet, de transfert dans une autre université ou d’interruption motivée, vous devez en informer par courrier l'école doctorale ainsi que votre directeur de thèse.

Téléchargez le formulaire et déposez-le (signé par votre directeur de thèse) au secrétariat de l’école doctorale avant le 1er décembre 2015, date limite de réinscription. 

En l’absence de réponse de votre part au-delà du 1er décembre 2015, vous serez considéré(e) comme démissionnaire de votre thèse.

Document(s) à télécharger

 

Dernière mise à jour : 17/01/2017